M’appuyer sur cette définition est importante pour moi, car elle met l’usager au centre de cette démarche. Ceci est primordial pour moi dans l’accompagnement que je proposerais aux équipes.
Mes qualités et compétences auront pour objectifs
- Penser collectivement les situations difficiles et complexes rencontrées sur le terrain
- Rompre avec le sentiment d’isolement, de désarroi face à certaines situations
- Renforcer leur capacité d’analyse de situations problématiques, condition pour prendre du recul, de professionnaliser ses actions
- Diversifier les modalités d’intervention
- Renforcer leur identité professionnelle
- Se conforter dans leur travail en équipe, de favoriser une dynamique de groupe porteuse
Il est donc nécessaire de rappeler qu’un temps APP n’est PAS un temps de régulation d’équipe, de synthèse, de groupe de parole, de supervision d’équipe. Toutes ces modalités ont des méthodologies et des objectifs différents qui devront être travaillés si nécessaire sur d’autres temps, d’autres lieux, d’autres intervenants si besoin.
Méthodologie
Chaque séance débute par une présentation des situations sur lesquelles les participants souhaitent réfléchir. Après avoir retenu les situations prioritaires, chacune d’entre elles fait l’objet d’une réflexion en groupe, permettant d’en distinguer les éléments et d’en clarifier la compréhension première (évocation des expériences et connaissances, partage des vécus et des ressentis…).
S’ensuit une phase d’élaboration collective, permettant à chaque situation d’être appréhendée dans sa globalité, mettant en lien les éléments recueillis. Cette forme de synthèse provisoire est mise au service de l’exposant afin de l’aider à mieux comprendre et à mieux se situer vis-à-vis de la situation problématique exposée.
- Un tour de table pour identifier si des professionnels souhaitent présenter des situations, exposition succincte de la problématique
- Je choisirai la ou les situations que nous aborderons, en fonction de critères énoncés préalablement aux équipes
- Temps d’exposition du professionnel, où le problème, les tentatives de solution, contexte, environnement…. Seront explicités par le professionnel
- J’inviterai ensuite les membres du collectif au questionnement, à la réflexion autour de la situation exposée afin d’aider l’exposant à mieux comprendre et à mieux se situer vis-à-vis de la situation problématique exposée
- Pour clore ce travail collectif, un travail de reformulation sera réalisé pour affirmer ce qui a été entendu et compris de la situation, avec une mise en lumière des nouvelles perspectives entrevues à la faveur de cette mise en commun
Tout ce travail ne peut se faire que dans un contexte de tolérance, d’entraide et de respect. Pour les participants, cette démarche demande une implication active, visant une co-construction du sens en rapport à leurs pratiques professionnelles.
Cadre d’intervention
La forte implication attendue nécessite de sécuriser l’engagement de chacun. La clarté du cadre posé est ainsi centrale pour le déploiement de la confiance.
Un contrat écrit et signé sera établi avec la Direction.
Les règles définies en concertation avec le groupe sont similaires : confidentialité, écoute active, respect des personnes, non-jugement, attention à soi et aux autres.